Press "Enter" to skip to content

Orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sont les plus connues. Elles permettent de supporter et de positionner le pied correctement afin de limiter la douleur liée à un alignement déficient. L’orthésiste évalue soigneusement l’état du patient afin de déterminer quels sont les éléments de correction nécessaires pour améliorer la situation et procède à la prise d’empreinte, à la fabrication des orthèses de même qu’à l’ajustement final avec le patient. Une prescription médicale est requise pour procéder à la fabrication des orthèses plantaires.


La fasciite plantaire est sans contredit la problématique la plus souvent rencontrée. Il s’agit d’une inflammation de l’aponévrose plantaire et la douleur, dans la région du talon, se présente souvent le matin, au lever. Des orthèses plantaires s’avèrent une solution généralement très efficace puisqu’elles répartissent la charge et réalignent le pied. Pour un résultat optimum, l’orthésiste vous conseillera un programme adapté d’exercices d’étirement en complément aux orthèses plantaires.


Un névrome de Morton se localise à l’avant-pied sur un nerf digital, généralement dans le 3e espace intermétatarsien. Une douleur comparable à un choc électrique montant vers la jambe est alors ressentie. Votre médecin proposera peut être une injection de cortisone qui est souvent efficace pour diminuer rapidement l’inflammation.

L’orthèse plantaire soigneusement ajustée viendra supporter l’arche transverse et décharger la zone sensible. Des chaussures confortables ne comprimant pas l’avant-pied seront également suggérées.


L’hallux valgus, communément appelé “oignon” est une déviation du 1er orteil accompagné d’une excroissance sur le bord interne du pied. L’avant-pied s’élargie de façon significative.

L’orthésiste vérifiera les chaussures et la structure du pied. Le port prolongé de chaussures à talon haut à bout étroits est l’une des causes de cette déviation. La présence d’une pronation de l’avant-pied est également à l’origine de cette condition.

Le port de chaussures confortables ainsi que d’orthèses plantaires avec une barre métatarsienne sont des options à envisager. Il existe également différentes orthèses qui favorisent le réalignement du 1er orteil à porter de jour ou de nuit.