SERVICES
Logo SMO
Des solutions pour continuer d’avancer…
Suite à une ordonnance médicale, l’orthésiste procède à l’évaluation des besoins afin de trouver la solution au problème biomécanique.
Photos
Orthèses plantaires
Les orthèses plantaires sont les plus connues. Elles permettent de supporter et de positionner le pied correctement afin de limiter la douleur liée à un alignement déficient. L’orthésiste évalue soigneusement l’état du patient afin de déterminer quels sont les éléments de correction nécessaires pour améliorer la situation et procéde à la prise d’empreinte, à la fabrication des orthèses de même qu’à l’ajustement final avec le patient.
Photo
La fasciite plantaire est sans contredit la problématique la plus souvent rencontrée. Il s’agit d’une inflammation de l’aponévrose plantaire et la douleur, dans la région du talon, se présente souvent le matin, au lever. Des orthèses plantaires s’avèrent une solution généralement très efficace puisqu’elles répartissent la charge et réalignent le pied. Pour un résultat optimum, l’orthésiste vous conseillera un programme adapté d’exercices d’étirement en complément aux orthèses plantaires.
Photo
Un névrome de Morton se localise à l’avant-pied sur un nerf digital, généralement dans le 3e espace intermétatarsien. Une douleur comparable à un choc électrique est alors ressentie. Dans la plus part des cas, les orthèses plantaires sont recommandées afin de décharger l’espace intermétatarsien.
Photos
L’halux valgus douloureux (oignon) peut également être soulagé par le port d’orthèses plantaires.
Photos
Chaussures orthopédiques
Une bonne chaussure est essentielle au maintient des fonctions optimales du pied. Elle doit être confortable, adaptée à la largeur du pied et à sa condition. En présence d’orteil marteau ou d’hallux valgus par exemple, une chaussure à empeigne souple et élastique s’avère une bonne solution pour obtenir un meilleur confort.
Des modifications comme une élévation ou une semelle en berceau peuvent être intégrées à la chaussure pour corriger une inégalité de longueur ou un problème lié à la mobilité du pied et de la cheville.
Dans les cas où des déformations importantes empêchent un chaussage adéquat, des chaussures sur mesures peuvent être conçues à partir d’une empreinte du patient.
Photos
Vêtements de compression
Des problèmes d’origine veineuse ou lymphatique peuvent être à l’origine d’une prescription pour un vêtement de compression. Il existe différentes catégories de vêtements de compression.
Les tricots circulaires sont utilisés principalement dans les bas de compression où il y a diagnostique d’insuffisance veineuse. Il permet de comprimer la veine et de favoriser le retour du sang vicié vers le coeur. Une prescription médicale est requise pour toute compression supérieure à 20 mm/hg.
Photos
Les tricots plats sont quant à eux utilisés essentiellement dans les cas de lymphoedème du membre supérieur ou inférieur, pour offrir une compression plus ferme au membre atteint. Un lymphoedème est le résultat d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. On dit qu’il est d’origine primaire lorsqu’une personne est atteinte sans avoir eu d’intervention qui aurait pu causer le lymphoedème. Il est secondaire lorsqu’il survient suite à une chirurgie, un cancer ou une autre cause. Lorsqu’il y a retrait de plusieurs ganglions lymphatiques, les risques sont accrus de développer un lymphoedème.
L’orthésiste vous accompagne dans le choix d’un vêtement adapté à votre condition et des accessoires nécessaires à leur utilisation.
Photos
Prothèses mammaires et soutiens-gorges adaptés
Pour compléter la gamme des soins offerts, nous sommes détaillants des produits Trulife pour le soins des femmes. Nous offrons une gamme complète de soutiens-gorge et de prothèses mammaires externes pour favoriser un retour à la vie après une mastectomie totale ou partielle. Le tout dans un environnement chaleureux où la personne est au centre des préoccupations.
Photos
Orthèses diverses
Qu’il s’agisse d’une orthèse de genou suite à une rupture ligamentaire, d’une orthèse de poignet pour un syndrome du tunnel carpien ou d’une orthèse tibiale pour un pied tombant, l’orthésiste vous aide à trouver ce dont vous avez besoin pour continuer votre chemin!