Des problèmes d’origine veineuse ou lymphatique peuvent être à l’origine d’une prescription pour un vêtement de compression. Il existe différentes catégories de vêtements de compression.
Les tricots circulaires sont utilisés principalement dans les bas de compression où il y a diagnostic d’insuffisance veineuse. Il permet de comprimer la veine et de favoriser le retour du sang vicié vers le coeur. Une prescription médicale est requise pour toute compression supérieure à 20 mm/hg.
Les tricots plats sont quant à eux utilisés essentiellement dans les cas de lymphoedème du membre supérieur ou inférieur, pour offrir une compression plus ferme au membre atteint. Un lymphoedème est le résultat d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. On dit qu’il est d’origine primaire lorsqu’une personne est atteinte sans avoir eu d’intervention qui aurait pu causer le lymphoedème. Il est secondaire lorsqu’il survient suite à une chirurgie, un cancer ou une autre cause. Lorsqu’il y a retrait de plusieurs ganglions lymphatiques, les risques sont accrus de développer un lymphoedème.
L’orthésiste vous accompagne dans le choix d’un vêtement adapté à votre condition et des accessoires nécessaires à leur utilisation.